Accéder au contenu principal

Conventions Scolaires

LES CONVENTIONS SCOLAIRES DE LA CROIX

L’ASLJ Croix d’Argent collabore depuis de nombreuses années avec les établissements scolaires de la ville de Montpellier. A ce jour, cette collaboration s’étend à 9 établissements, ce qui permet d’initier pas moins de 600 élèves à la découverte, et la pratique du Volley.

Ces interventions sont faites soit au titre de la politique d’Accompagnement Éducatif promue par le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et de Sports, soit avec les Associations Sportives (AS) des collèges.

Au MCAVB, ces missions sont prises en charge par Georgio WAZONE, joueur du club formé au métier d’entraîneur de volley, et aujourd’hui devenu salarié. Ce travail contribue à renforcer le rayonnement du Club, et plus généralement, à la démocratisation du Volley dans le bassin Montpelliérain.

Georgio WAZONE
Entraineur salarié du MCAVB

Écoles Primaires : Le Volley comme Accompagnement Éducatif

Ces activités gratuites sont proposées en fin d’après-midi et parfois pendant l’heure de midi. Elles sont animées par les enseignants d’EPS du collège, ou des intervenants extérieurs diplômés tels que Georgio.

Tout au long de l’année scolaire, les interventions de Georgio se font par cycles de 6 séances de 1h00, avec des classes de 30 élèves accompagnées de leurs professeurs, au Gymnase Alain Colas.

Chaque année, 450 élèves sont ainsi sensibilisés aux vertus de l’activité sportive, et initiés aux exigences de discipline et d’entraide du sport collectif qu’est le Volley Ball.  

  • Ecole Beethoven (CM1, CM2) 
  • Garibaldi (CE2, CM1, CM2)
  • Simenon (CM1, CM2)
  • Ronsard (CE1, CE2, CM2)
  • Voltaire (CM1, CM2)

Collèges : Le Volley dans les Associations Sportives

Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d’EPS peuvent se tourner vers une association sportive scolaire (AS). Une AS est obligatoirement créée dans chaque collège. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

A ce jour, le MCAVB travaille en convention avec 4 collèges de la ville. Ainsi, 120 élèves bénéficient du savoir-faire appliqué à la formation du Club afin de mieux connaître et maîtriser leur corps, développer leur technique individuelle, et être confronté à toutes les exigences (préparation, coordination, écoute, communication, discipline) de ce sport, sport collectif par excellence. 

  • Collège Croix d’Argent –  les Mardis et Jeudis (12h50-13h50)
  • Collège Saint Jean de Védas –  les Mercredis (13h00-15h00)
  • Collège de l’Assomption (les Arceaux) –  les Lundis et Vendredis (12h45-13h45)
  • Collège Arthur Rimbaud (La Mosson) –  les Mercredis (13h30-15h00)

    

LES FORMATIONS BPJEPS

Dans le cadre de ses activités annuelles, la Croix dispense des formations diplômantes (BPJEPS) pour les futurs éducateurs sportifs.

Chaque année, une quinzaine de stagiaires sont reçus dans au sein du Club pour plusieurs sessions théoriques et pratiques (20h),  encadrées par les formateurs référents du Club que sont Thomas BLOTTIAU (Coordinateur Sportif) et Georgio WAZONE (Salarié-Entraîneur).

Les formations permettent aux stagiaires de :

  • Connaître l’histoire, les institutions, et les règles du Volley.
  • Maîtriser les fondamentaux et les techniques de base.
  • Apprendre à manager et à animer des groupes intergénérationnels.
  • Veiller à respecter les conditions d’exercice de l’activité (préparation, sécurité, protection).
  • Apprendre à concevoir une séance type de volley.- Découvrir les diverses formes de pratiques de volley (Volley assis, Soft Volley, Fit Volley, …).