Accéder au contenu principal

Engagement social

Créé en 1965 par des copains de quartier, l’ASLJ Croix d’Argent Volley Ball n’a jamais oublié les racines qui l’ont fait évoluer au plus haut niveau. Depuis plusieurs années, la Direction du Club a cherché à renforcer son implication dans la politique de quartier de la ville de Montpellier. Cet engagement a permis la création d’un poste salarié au sein du Club, aujourd’hui enrôlé par Jacques WAINEBENGO dit “Jacko”.


En plus de son métier de médiation en adéquation avec l’ADN social de la Croix, Jacques est aussi joueur avec l’équipe première de Nationale 2. Il est aussi entraîneur référent de la Section Baby Volley qui a pour objectif de favoriser l’apprentissage sportif et le bien être collectif des enfants.

               

Jacques WAINEBENGO
Médiateur Adulte-Relais

LES MISSIONS

Sous l’égide des politiques de la ville impulsées par l’Etat, Jacques travaille en responsabilité directe avec Madame Isabelle David-Igel, déléguée du Préfet de l’Hérault, ainsi que de la  Direction Régionale de la Jeunesse, des  Sports, et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), et enfin de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Ses missions d’interventions s’appliquent à :

– Développer des réseaux de partenariats associatifs afin de redynamiser les liens sociaux des quartiers prioritaires.
– Créer et dynamiser le lien social avec les familles de quartiers, en les accompagnant dans leur attentes et en les aidant dans leurs difficultés.
– Travailler à la prévention éducative d’un public fragilisé et exposé à la sédentarisation, en favorisant les échanges, le respect, l’estime de soi et des autres.

Par l’intermédiaire de Jacques, la Croix d’Argent Volley Ball est très fière de participer activement aux politiques de la ville en matière de mixité sociale, d’égalité des chances, d’égalité Femmes/Hommes, de lutte contre les discriminations. Le rapport de confiance naturel qu’est capable d’instaurer Jacques est le symbole de sa capacité extraordinaire à mettre en œuvre des accompagnements individualisés qui fondent peu à peu un nouveau creuset de repères pour les familles et les enfants, et de rassemblements citoyens.

LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES

Maison pour tous TASTAVIN

Maison pour tous Val de Croze

UFOLEP

Strata’gem

Handiciviq

LES SECTEURS D’INTERVENTIONS

Jacques intervient dans 5 secteurs définis par la politique de la ville de Montpellier: Lemasson, Pas du Loup, Val de Croze, Gély, Figuerolles.